ECSE (Effective Communication within the Professional Team in Special Education)
Projet financé par Erasmus +
Le projet ECSE a démarré en mars 2023 et pour une durée de deux ans.
Il implique deux organisations principales : le coordinateur Association ESPRE (France) et Casa Santa Rosa (Italie), toutes deux engagées dans le soutien aux enfants en situation de handicap et ayant des besoins éducatifs particuliers. La collaboration transnationale entre ces deux entités vise à produire des lignes directrices communes ainsi que des vidéos explicatives en ligne avec un questionnaire introductif.
L’objectif du projet est d’aborder la question de la communication efficace dans le cadre du travail.
À la fin du projet, seront disponibles et accessibles depuis cette page :
- un questionnaire auto-explicatif permettant d’identifier ses propres points faibles,
- des vidéos introduisant certaines thématiques et pouvant être utilisées pour renforcer les points faibles précédemment identifiés,
- un document résumant les principales lignes directrices sur le thème de la communication efficace dans notre domaine, approfondissant les points abordés par le questionnaire et les vidéos.
Les résultats attendus concernent une plus grande prise de conscience de l’importance de la qualité de la communication entre les professionnels, ainsi que la diffusion de bonnes pratiques dans ce domaine.
Les équipes participant au projet, qui prévoit des échanges de bonnes pratiques et des événements de dissémination dans les deux pays, sont composées de :
Pour Casa Santa Rosa
https://www.casasantarosa.it/progetto-erasmus-ecse/
Marco Montanari, Francesca Pompili, Pierluigi Cereda, Annamaria Fattori, Ida Iafisco, Francesca Guadalupi, Jessica Callà, Ilaria Giovannini, Laura Perrino, Carmen Passamonti, Carlotta Cimmino, Gianluca Pruneddu.
Pour ESPRE
Brice Le Roux, Rose Biolchini, Rémi Morot, Vanina Luthringer, Aline Miquee, Mélanie Foundis, Georges Rodriguez, Corinne Lamboley, Samira Zerouali
L’association ESPRE, coordinateur du projet
Installée à Salon de Provence, l’association ESPRE propose des cours particuliers et collectifs de soutien scolaire du primaire au lycée en intégrant les résultats les plus récents des pédagogies dites alternatives et des recherches sur les troubles de l’apprentissage.
ESPRE a un objectif social, les tarifs sont adaptés aux revenus des foyers et aux situations de chaque famille. Les cours particuliers et collectifs de soutien scolaire sont assurés par des enseignants qualifiés et formés à la pédagogie et aux troubles des apprentissages.
L’association ESPRE a notamment été porteur d’un projet FSE de lutte contre le décrochage scolaire de 2021 à 2023, le projet Rev’Ailes Toi. Dans ce cadre, elle a coordonné les efforts de l’ensemble des établissements scolaires et des associations dans le champ de la jeunesse et de l’éducation à Salon de Provence pour lutter contre le décrochage scolaire dans un contexte post-covid difficile.
Pour en savoir plus : www.espre.fr
ECSE est un projet ERASMUS+ cofinancé par l’Union européenne via l’Agence nationale française.
Il vise à résoudre les difficultés de communication concernant la nature des maladies et des handicaps des élèves, enfants et adolescents, entre les enseignants, les professionnels de la santé, les aidants et les élèves eux-mêmes.
Différentes figures professionnelles utilisent des styles et des approches variés dans leur travail, mais elles doivent communiquer entre elles, avec les aidants et, surtout, avec les enfants. Ces derniers ont besoin d’aide pour s’accepter tels qu’ils sont et pour communiquer avec leurs camarades de manière simple, sans se sentir discriminés.
Cela est particulièrement fondamental dans l’utilisation en classe de dispositifs spécifiques, qui peuvent être perçus comme des éléments de différenciation rendant l’inclusion plus complexe. L’équipe travaillant avec les enfants doit être alignée sur des stratégies de base en matière de communication, un aspect souvent considéré comme secondaire.
L’objectif général du projet est de déterminer collectivement les meilleures façons de communiquer entre les différents professionnels intervenant autour de l’enfant, afin de partager les bonnes pratiques et les méthodes actuellement utilisées.
Les objectifs concrets sont les suivants :
- Partager les meilleures pratiques des partenaires afin de concevoir une ligne directrice commune, fondée sur l’expérience quotidienne.
- Créer (et tester) un cours en ligne asynchrone permettant de diffuser cette ligne directrice de manière attractive pour tous les groupes cibles (enseignants, professionnels, aidants, élèves). Les adultes et les élèves auront accès à des contenus légèrement différents.
- Ce cours sera composé de plusieurs courtes vidéos interconnectées, pour une durée totale de deux heures. Il sera disponible en français et en italien, avec des sous-titres en français, italien et anglais. D’autres langues pourraient être ajoutées ultérieurement, si disponibles (langues minoritaires telles que l’arabe, le chinois, le roumain, etc.).
Les résultats attendus concernent le bien-être des élèves en situation de handicap et des élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Nous souhaitons faire émerger des solutions concrètes pouvant être utilisées par les professionnels de la santé et les enseignants, afin de faciliter l’intégration de ces enfants et adolescents et de promouvoir le dialogue entre les différents acteurs.
Grâce à ce projet, chaque intervenant des deux structures participantes disposera de tous les outils nécessaires pour mieux accompagner l’ensemble des enfants pris en charge.
Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent être tenues responsables.


