Vous avez dit alternatif ?

 « L’échec d’un enfant résulte, souvent, d’une pédagogie qui ne lui convient pas »

L’école, le collège, le lycée ne permettent pas de prendre en compte la spécificité de chaque élève. La réussite éducative passe par une prise en compte de la différence et une adaptation au développement de l’enfant. ESPRE propose, en complément du système éducatif, de soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires en s’inspirant des études récentes sur les troubles de l’apprentissage et du développement actuel des pédagogies alternatives. Ce soutien s’organise par des ateliers individuels couplés avec du travail en petits groupes.

Pédagogie alternative

Par la mise en œuvre de pédagogies alternatives, ESPRE propose un temps d’apprentissage coopératif, respectueux du rythme de chacun, loin de la compétition et de l’individualisme. Respect des besoins, relation de confiance, travail individualisé et entraide sont les principes  et les valeurs de notre équipe pédagogique pour accompagner votre enfant vers l’autonomie et l’épanouissement. Il redécouvre le plaisir d’apprendre et la curiosité. Les pédagogies Freinet et Montessori sont nos sources d’inspiration. Nos enseignants sont formés à ces pédagogies. Chez ESPRE, l’enfant est unique. Il est stimulé et autorisé à être lui-même! L’apprentissage de la confiance en soi est un principe fort de la lutte contre l’échec scolaire et des pédagogies dites alternatives.

Troubles de l’apprentissage

Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention avec /ou sans hyperactivité́. Les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des apprentissages fondamentaux. L’accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes éducatives. L’enseignant a un rôle fondamental de repérage et d’alerte. S’il ne lui appartient pas de faire un diagnostic, son rôle est d’informer et d’envoyer l’élève et ses parents vers des spécialistes qui préciseront le diagnostic. Nos enseignants sont formés à la reconnaissance des troubles de l’apprentissage et adaptent leur pédagogie aux troubles qu’ils rencontrent chez leurs élèves.

Freinet ? Apprendre en faisant ses propres expériences - Apprendre à apprendre

Un certain nombre de connaissances sont acquises naturellement, comme la marche ou le langage. Ces apprentissages sont fait en tâtonnant. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Ce « tâtonnement expérimental » nécessite des outils d’apprentissage individualisés. L’accent est mis sur l’expression, la communication et le travail coopératif.

Montessori ? Apprendre doit être un plaisir - Cultiver le désir d’apprendre

Selon Maria Montessori, on n’éduque pas un enfant, il doit être acteur du processus éducatif !

Le matériel pédagogique est au cœur de l’apprentissage qui permet d’expérimenter et développer leurs aptitudes naturelles, le tout dans un environnement adapté et agréable.

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